Installer une colonne de douche murale : nos conseils de pro

Comment installer une colonne de douche au mur de votre salle de bains ? Suivez nos conseils en 5 étapes pour profiter d'une douche hydromassante.

Étapes pour réussir l'installation de sa colonne de douche au mur

Vos travaux de rénovation de salle de bains touchent quasiment à leur fin. Il vous reste à fixer la colonne de douche au mur pour finaliser l'ensemble. Cette opération paraît simple à première vue. Cependant, de quel matériel devez-vous disposer ? Sur quel schéma d'installation pouvez-vous vous baser ? Dans le cas d'une baignoire, est-ce possible d'installer une colonne de douche ? Dans cet article, découvrez comment installer une colonne de douche murale facilement en 4 étapes.

Une colonne de douche avec douchette et mitigeur thermostatique, qu'est-ce que c'est ?

Une colonne de douche se compose de plusieurs éléments :

  1. Une douchette fixée à un flexible.
  2. Une pomme ou un pommeau de douche fixe.
  3. Un mitigeur thermostatique ou mécanique pour le réglage de la température de l'eau.
  4. Une fonction hydromassage assurée par des buses selon votre choix parmi différents modèles de colonne.

 

En plus de son côté déco pour votre salle de bains, installer une colonne de douche, c'est pouvoir profiter d'un moment unique de douche au quotidien. Vous possédez une baignoire à la place d'une douche ? Il est tout à fait possible d'intégrer une colonne de douche au-dessus de votre baignoire. Il suffit de respecter la bonne hauteur d'installation. Besoin de procéder à un découpage au niveau des raccords ? Utiliser une scie circulaire fiable pour ce type de travaux.

Quel matériel pour l'installation d'une colonne de douche au mur de sa salle de bains ?

Nous vous listons ici l'ensemble du matériel nécessaire à l'installation de votre colonne de douche au mur. Pour effectuer vos travaux, vous devez disposer de :

  • une colonne de douche hydromassante avec mitigeur ;
  • pattes de fixation ;
  • chevilles ;
  • un mètre ;
  • un crayon de papier ;
  • une perceuse ;
  • deux forêts pour carrelage ;
  • deux clés à molette ;
  • un tournevis ;
  • un maillet ;
  • un niveau à bulle.

Cette liste de matériel vaut en général pour installer n'importe quels modèles de colonnes de douche au mur.

 

Étape 1 : prise des mesures en vue de la fixation de la colonne de douche au mur

À noter : avant de démarrer vos travaux, coupez l'alimentation en eau si les arrivées d'eau ne sont pas équipées de bouchon d'arrêt. Le principe de l'installation de la colonne de douche est simple : elle repose sur des pattes d'ancrage. Sachez que la pomme, ou le pommeau de douche, doit être positionnée à environ 30 cm au-dessus de la tête (2m10) à partir du receveur de douche ou de la baignoire.

Pour effectuer votre tracé, commencez par fixer sur le carrelage une bande d'adhésif. Puis continuez comme-ci :

  • collez la bande à l'aplomb des arrivées d'eau ;
  • repérez ensuite l'axe de pose de la colonne de douche ;
  • tracez un trait vertical et reportez d'un trait la hauteur du pommeau de douche ;
  • mesurez la distance entre le pommeau et la patte de fixation du haut ;
  • prenez l'écart entre les deux pattes de fixation ;
  • reportez les mesures sur l'adhésif.

 

Étape 2 : l'installation des pattes de fixation sur le carrelage de la salle de bains

Pour la réalisation des trous dans le carrelage, utilisez dans un premier temps un foret de faible diamètre. Amorcez les trous. Puis choisissez un second foret adapté au diamètre des chevilles. Élargissez alors les trous.

Passez maintenant à la phase de l'insertion des chevilles. Retirez l'adhésif puis insérez à l'aide d'un maillet les chevilles dans le carrelage. Cette opération doit se faire avec délicatesse pour éviter de casser le revêtement. Vissez ensuite les pattes d'ancrage à la main. Chaque vis possède des joints afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Étape 3 : l'installation finale de la colonne de douche murale

Assurez le montage du support de la douchette sur votre colonne puis celui de l'affichage de température. Occupez-vous ensuite des raccords des arrivées d'eau. Vérifiez l'existence d'un joint d'étanchéité à l'extrémité de chaque cordon. Branchez le flexible bleu sur l'eau froide à droite. Puis le flexible rouge sur l'eau chaude à gauche. À l'aide des clés à molette, serrez les raccords de chaque flexible. Afin d'effectuer un contrôle de la plomberie, ouvrez l'eau et détectez d'éventuelles fuites. Si tel est le cas, vérifiez de nouveau le montage de chaque flexible.

Lors de la pose de votre colonne de douche hydromassante au mur, vérifiez que chaque flexible ne soit plié. Réalisez un coude en position haute ou basse. Vous pouvez maintenant installer votre colonne de douche hydromassante. Placez la colonne et sa douchette sur les pattes de fixation. N'hésitez pas à faire descendre la colonne de douche sur les fixations. À l'aide d'un niveau, vérifiez la verticalité des éléments.

Étape 4 : contrôle et entretien des travaux d'installation de la colonne de douche de salle de bains

Pour éviter l'apparition de calcaire, manipulez deux à trois fois d'affilée, une fois par mois, la molette de température de votre colonne de douche. Vérifiez le bon fonctionnement de la douchette, du mitigeur thermostatique et de la fonction hydromassante du système. Pour le nettoyage de la robinetterie, utilisez des produits non abrasifs.

Prêt pour réaliser les travaux de rénovation de plomberie de votre salle de bains ? Installer une colonne de douche hydromassante avec mitigeur thermostatique reste à la portée de tous. Il suffit de respecter chaque étape à la lettre. A contrario, vous pouvez également faire appel à un spécialiste et faire installer votre colonne de douche ou de baignoire. N'hésitez pas à demander un devis pour la réalisation des travaux dans votre maison.