Disqueuse ou meuleuse : quelles sont les différences ?

Disqueuse ou meuleuse électrique pour vos travaux ? Découvrez la différence entre ces deux types d'outils ou plutôt la fonction de cet appareil.

Disqueuse ou meuleuse d'angle : un même outil aux usages différents

Vous êtes en quête d'un outil pour à la fois tronçonner, ébarber ou encore abraser divers matériaux ? La disqueuse, appelée également meuleuse d'angle, constitue le produit qu'il vous faut pour vos travaux. Cet outillage de professionnel vous permet de réaliser la découpe du métal, de la pierre, du béton et même du bois. Selon vos besoins d'utilisation, plusieurs types de disques interchangeables sont disponibles. Zoom sur la disqueuse ou meuleuse d'angle, une machine de grande puissance qui nécessite de prendre des précautions lors de son usage.

Une disqueuse ou meuleuse d'angle, c'est quoi ?

La disqueuse et la meuleuse d'angle font partie de la même catégorie d'outillage. Une disqueuse ou meuleuse est un outil polyvalent à disque interchangeable. Cette machine se compose de deux parties :

  • Une tête munie d'une poignée amovible, de pignons de transmission et d'un arbre fileté pour recevoir le disque.
  • Un corps appelé "arbre moteur".

La disqueuse meuleuse d'angle possède une particularité qui la distingue d'une scie circulaire. L'axe de rotation et le disque sont perpendiculaires. Cette spécificité lui confère maniabilité, précision et polyvalence. Votre produit devient "meuleuse" pour une utilisation de la face du disque (meuler, décaper, poncer, brosser) pour un sol par exemple. Vous pouvez par la suite utiliser une ponceuse pour une finition nette de votre parquet. Il s'appelle "disqueuse" pour une utilisation de la tranche du disque (couper, tronçonner, rainurer).

 

Quels sont les types de disques pour une disqueuse meuleuse d'angle ?

Choisissez votre disque en fonction du type de travaux à réaliser et des éléments à usiner.

  1. Les disques à tronçonner : pour des matériaux comme la faïence ou le carrelage, préférez un disque à diamant en continu ou lamellé. Pour des matériaux plus durs comme la brique, la pierre ou le parpaing, prenez un disque à diamant à segments. Pour des matériaux type métal, un disque fin conviendra.
  2. Les disques à ébarber ou à ébavurer : ces disques permettent de raboter et d'arrondir les arêtes.
  3. Les disques à abraser : pour décaper ou poncer du métal, du bois, de la pierre ou du béton, optez pour un disque lamellé ou des brosses métalliques.

À noter : pour une découpe de pièces en bois, utilisez un disque à segment. Il possède des accroches idéales pour des coupes franches.

 

Quel diamètre de disque choisir pour une disqueuse meuleuse d'angle ?

Il existe trois sortes de diamètre de disque pour meuleuse d'angle. Un disque de calibre 115 ou 125 mm convient pour couper des pièces dont l'épaisseur n'excède pas 60 mm. Ce type de diamètre est adapté pour des travaux de menuiserie ou de plomberie par exemple. La puissance nécessaire de la disqueuse est comprise entre 500 et 1 200 W.

Pour tronçonner des éléments épais et durs, munissez votre disqueuse d'un disque de calibre 230 mm. Votre meuleuse affichera alors une puissance entre 2 000 et 2 500 W. Un disque de diamètre 230 mm permet une profondeur de coupe jusqu'à 70 mm.

Quel modèle de meuleuse disqueuse électrique peut-on trouver ?

L'axe de rotation du disque de votre outil par rapport à celui du moteur détermine le modèle de meuleuse. Hormis la meuleuse d'angle citée plus haut, trois autres types de disqueuses meuleuses peuvent interpeller le bricoleur :

  1. La meuleuse droite : dotée d'une puissance entre 400 et 1 050 W, d'une vitesse de rotation de 25 000 tours/mn. Cette disqueuse est idéale pour couper des matériaux de petit diamètre.
  2. La meuleuse d'établi qui est fixe.
  3. La mini-meuleuse : très légère et compacte, elle dispose d'accessoires pour usiner des matériaux avec grande précision.

Pourquoi choisir une meuleuse disqueuse électrique ?

La meuleuse disqueuse électrique est un produit performant et efficace. Sa puissance vous permet de travailler tous les types de matériaux. Sa bonne prise en main assure une excellente maniabilité selon le modèle d'outil choisi. Dotée d'un carter de protection, la disqueuse meuleuse se présente comme un outil sûr et sécurisé. Vous pouvez la choisir avec fil ou avec batterie. La disqueuse meuleuse avec fil offre une puissance plus élevée.

Le prix d'une meuleuse disqueuse électrique varie entre 15 et 600€ selon le modèle et la puissance. Certaines options peuvent être disponibles sur cette machine :

  • un variateur de vitesse ;
  • une poignée auxiliaire amovible pour plusieurs positions de travail ;
  • un système d'aspiration ;
  • un antidémarrage en cas de coupure de courant ;
  • un débrayage en cas de blocage du disque.

 

L'utilisation d'une disqueuse meuleuse d'angle électrique demande des précautions de sécurité : lors de vos travaux, portez un masque de protection, des gants, des lunettes de protection. Respectez précisément la notice d'utilisation afin d'éviter tout accident.