Côté plomberie : comment faire un raccord sans soudure ?

Pour vos travaux de rénovation en plomberie, n'hésitez plus : un raccord sans soudure est possible. Zoom sur les divers types de raccords sans soudure

Nos explications pour réaliser un raccord de plomberie sans soudure

Cuisine, salle de bains, sanitaires méritent des travaux de rénovation en termes de plomberie dans votre maison. Vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure. Sauf que vos connaissances en soudure sont nulles et que vous ne disposez d'aucun matériel. Pas de panique ! Réaliser des raccords sans soudure en plomberie est accessible, oui. Pour vous aider dans votre tâche, lisez cet article et découvrez tout ce que vous devez savoir sur le raccord sans soudure.

Un raccord sans soudure de plomberie, c'est quoi ?

Un raccord sans soudure de plomberie concerne le raccord de tuyaux en PER, en cuivre ou multicouche. Un raccord de plomberie permet d'éviter les fuites d'eau. Si vous souhaitez rallonger un tube ou changer de direction sur une installation sanitaire, vous utiliserez le raccord de plomberie. Le raccord sans soudure s'applique également aux tuyaux composés de PVC. Plus besoin de savoir manier le chalumeau. Vous souhaitez installer une nouvelle colonne de douche dans votre salle de bains ? Le raccord sans soudure de plomberie est à votre portée. Grâce à des techniques et à un outillage adéquat, vous serez capable de réaliser un raccord de plomberie sans soudure offrant une étanchéité maximale.

Les différents types de raccords de plomberie pour tuyau PER sans soudure

Un raccord de plomberie de tuyau PER, qu'est-ce que c'est au juste ? Le tube d'alimentation PER (polyéthylène réticulé) constitue un tuyau doté d'une grande résistance aux températures élevées. Son utilisation est idéale pour tout raccordement :

  • du réseau de chauffage ;
  • de l'eau chaude ;
  • de l'eau froide.

Il existe 3 types de raccords sans soudure de tuyau PER.

 

Le raccord de plomberie pour tuyau PER sans soudure à visser

Ce raccord de plomberie sans soudure se caractérise par un raccord à compression, sans outillage spécifique. Réalisez une coupe nette du tube PER. Le raccord à visser se compose de 3 pièces :

  1. Un écrou en laiton.
  2. Une bague de serrage en laiton.
  3. Un corps en laiton.

 

Le raccord de plomberie PER sans soudure à sertir

Le raccord sans soudure de plomberie à sertir demande un outillage particulier dont une pince à sertir. Le raccordement se fait comme suit :

  • coupez le tube PER droit ;
  • enfoncez le tube dans le raccord ;
  • placez l'insert dans la pince à sertir et serrez.

 

Le raccord de plomberie PER sans soudure à glissement

Le raccord de plomberie sans soudure à glissement est simple d'installation. Munissez-vous d'une pince à glissement et une pince à évasement. Ce type de raccord sans soudure assure une parfaite étanchéité.

Le raccord de plomberie sans soudure en cuivre

Il est possible de procéder à un raccord sans soudure entre chaque tuyau en cuivre. Plusieurs types de raccords existent pour réaliser votre installation de plomberie.

Le raccord de plomberie sans soudure bicone en cuivre

Le raccord bicone en cuivre est un raccord droit et simple d'installation pour une bonne étanchéité. Ce raccord bicone en cuivre se compose d'un manchon mâle, d'une bague bicone et d'un écrou femelle.

Le raccord de plomberie sans soudure automatique en cuivre

Le raccordement automatique sans soudure de tube en cuivre s'avère réalisable. Il existe le raccord en coude, le raccord droit ou manchon, le raccord en T. Pratiquez un quart de tour sur les raccords pour obtenir une excellente étanchéité.

Le raccord sans soudure multicouche de plomberie

Pour l'installation de l'eau chaude, de l'eau froide ou du chauffage, vous pouvez utiliser le tube multicouche. Ce type de tuyau combine les avantages du PER et du cuivre. Il est formé d'une couche d'aluminium comprise entre deux couches de PER. Il est résistant à la corrosion et constitue un très bon isolant thermique et acoustique. Son prix reste moins élevé que celui du cuivre.

Nous avons listé les différents types de raccords sans soudure en plomberie. L'intégralité de ces raccords sans soudure n'est pas adaptée pour une installation au gaz. Vous êtes désormais apte à faire un raccord de plomberie sans soudure.