Comment choisir sa scie circulaire ? Nos conseils de pro

De gros travaux de découpes de bois ou autre matériaux en vue ? Découvrez ici comment choisir votre scie circulaire électrique. Suivez le guide !

[Guide] scie circulaire : tout ce que vous devez savoir pour des travaux de qualité en toute sécurité

Vous envisagez des travaux de gros œuvre du bois qui nécessitent un outillage performant ? Ou tout simplement, vous souhaitez faire des coupes de divers matériaux pour une rénovation de votre habitat ? Pour cela, il est indispensable de vous procurer la machine adaptée : une scie circulaire électrique. Vous trouverez multitudes de modèles de scies circulaires sur le marché. Prenez en considération l'usage, la puissance, le confort d'utilisation, la profondeur de coupe, le type de lames de votre produit, le prix. Scie circulaire standard ? Scie circulaire plongeante ? Découvrez ici dans notre guide tout ce que vous devez savoir sur la scie circulaire avant de vous décider.

Une scie circulaire, quel type de machine est-ce ?

Pour commencer, une scie circulaire électrique, c'est quoi ? Nous placerons ce produit dans la catégorie des scies électriques portatives. La scie circulaire constitue un modèle de machine destiné à réaliser des coupes droites et rectilignes de divers matériaux dont le bois. Une scie circulaire se compose de plusieurs éléments :

  • un interrupteur/blocage d'interrupteur ;
  • une poignée avant/une poignée arrière ;
  • une lame à dents aiguisées ;
  • un guide de coupe ;
  • une semelle inclinable ;
  • une prise aspirateur pour l'évacuation des sciures.

 

La puissance du moteur d'une scie circulaire varie entre 1 000 et 2 000 watts. En plus du diamètre variable de la lame, les scies circulaires présentent une rotation de lame comprise entre 5 500 et 5 800 tours/mn. Les scies circulaires existent avec fil ou avec batterie selon vos envies et vos besoins. À savoir : si vous souhaitez effectuer des découpes arrondies, tournez-vous plutôt vers une meuleuse ou une disqueuse.

Critères de choix pour une scie circulaire électrique

Sélectionnez votre futur modèle de scie circulaire selon différents critères et selon la nature de vos travaux. Posez-vous les bonnes questions : puissance du moteur, scie circulaire standard ou scie circulaire plongeante, matériaux à découper, profondeur de coupe.

Quel modèle de scie circulaire choisir selon les travaux à réaliser ?

Un modèle de scie circulaire à usage occasionnel possède une puissance de 1 050 à 1 200 watts. Sa lame avec pastille de carbure de tungstène offre une profondeur de découpe maximale de 55 mm. Ce modèle de scie circulaire électrique est constitué d'un guide sur semelle.

La puissance minimale d'une scie circulaire électrique à utilisation régulière est 1 200 watts. Ce modèle de scie circulaire possède une lame en carbure de tungstène. Elle est dotée d'un rail de guidage, d'un variateur de vitesse et d'une semelle inclinable. Sa profondeur de découpe représente au minimum 55 mm.

Pour un usage intensif et des travaux de gros volume, optez pour une scie circulaire plongeante. Sa puissance, à partir de 1 600 watts, vous permet une profondeur de découpe élevée. L'inclinaison de sa semelle et sa lame en diamant ou en carbure offrent des coupes de tout type de bois. À noter : pour faire pénétrer la lame au milieu d'une pièce de bois, la scie circulaire plongeante est l'outil qu'il vous faut.

Quel type de lame choisir pour une scie circulaire ?

Une scie circulaire se sélectionne en fonction de sa lame. Lame en acier rapide HSS, lame en diamant ou lame en carbure de tungstène se présentent en différents diamètres. Une lame se compose d'un certain nombre de dents (10 à 48). Le nombre de dents sur la lame de la scie circulaire détermine la précision et la finesse de la découpe pour le bois. La lame se monte sur l'arbre moteur de la scie circulaire via un trou central appelé "alésage". Selon les modèles de scies circulaires, l'alésage varie entre 16 et 30 mm.

Choisir un modèle de scie circulaire en fonction de son prix

Les prix varient selon la puissance, la vitesse de rotation et les accessoires attribués aux scies circulaires. Comptez 35€ pour une scie circulaire standard d'entrée de gamme et jusqu'à 700€ pour un produit professionnel.

Choisir un modèle de scie circulaire avec fil ou avec batterie ?

Une scie circulaire avec batterie possède un temps d'utilisation limité. Nous vous conseillons de vous munir de deux batteries pour un roulement. La profondeur des découpes est également restreinte à 55 mm. Pour de gros travaux, nous vous recommandons donc d'opter pour un modèle de scie circulaire avec fil. Puissance, vitesse de rotation et profondeur des coupes seront au rendez-vous.

Choisir des accessoires et options disponibles pour une scie circulaire électrique de qualité

Parmi les modèles de scies circulaires disponibles sur le marché, certains disposent d'accessoires pour faciliter leur utilisation.

Choisir une scie circulaire avec un rail de guidage

La présence ou non d'un rail de guidage impacte la précision de votre coupe. Optez pour un rail en aluminium que l'on appelle "guide". Grâce à des joints antidérapants posés sur le matériau, faites coulisser la semelle de votre scie circulaire. Vous obtenez des coupes parfaitement droites.

Confort d'utilisation et sécurité lors de l'utilisation de la scie circulaire

Ne lésinez pas sur la sécurité et sur le confort de travail lors de l'utilisation de votre scie circulaire. La vitesse de rotation de la lame pouvant être très élevée, il convient de choisir des modèles de scies bien équipés. Vous trouverez divers accessoires renforçant la sécurité de votre machine :

  • un frein de lame qui permet de stopper la lame en 3 secondes ;
  • Un carter qui protège la lame ;
  • une bouche d'évacuation des sciures à l'arrière de la scie ;
  • une semelle inclinable à 45° pour des coupes en biais ;
  • une prise pour aspirateur ;
  • un masque et des lunettes de protection.

 

Choisir un modèle de scie circulaire électrique montée sous une table

Une autre façon d'envisager l'utilisation de votre outil est la scie circulaire montée sous table. Fixée sous un support tel un établi, votre scie circulaire se transforme en une scie sur table. L'avantage de ce type de scie circulaire réside dans la haute précision de coupe. En effet, grâce à sa puissance, sa stabilité et la polyvalence des types de lames, les découpes de matériaux sont facilitées et diversifiées.

De gros travaux de découpe du bois en perspective ? Des travaux de découpe de précision sur divers matériaux à réaliser ? Équipez-vous d'une machine dotée de puissance, de précision et de confort : une scie circulaire électrique. La polyvalence de cette machine vous assistera dans toutes vos découpes en toute sécurité. Comparez les différents modèles disponibles sur le marché. Faites votre choix selon la nature des travaux à effectuer.